Intitulé du poste
Assistant de gestion administrative dans le domaine de la collecte H/F
Description du poste ou de la mission
Le projet de territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL 250 000 habitants) se fonde sur l'innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd'hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d'une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l'ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d'avenir et d'excellence, transformation urbaines... Les chantiers de reconquête du territoire transforment l'agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
RAISONS D’ETRE DU POSTE
Relevant du chef de Bureau collecte, l’agent assure le suivi/contrôle qualité des prestations de collecte,
Suivi de la bonne exécution des marchés publics
Suivi de la qualité des prestations exécutées
Suivi des consignes de sécurité pour les collectes
Suivi de la mise en œuvre et de l’exploitation des collectes informatisées (alimentation base de données)
Assurer l’interface vis à vis des usagers et auprès des représentants des communes membres
Participation à la mise en œuvre des Nouvelles politiques environnementales
Participation aux actions de communication de la collectivité
MISSIONS
➢ Opérations de contrôle et suivi de la qualité
• Accueil et permanence téléphonique
• Contrôler les prestations de collecte et de tri des déchets
• Vérification du respect du CCTP par l’opérateur collecte
• Traiter les réclamations (particuliers et communes) et gérer les relations avec les usagers
• Suivre les activités de la brigade de proximité du prestataire de collecte (réunion avec le
prestataire, relations avec le centre de tri, etc….)
➢ Suivi technique des dossiers et Nouvelles politiques environnementales
• Gestion des données du service en matière de collecte et traitement des déchets ménagers
• Exploitation et interprétation des données informatisées de collecte
• Mise en œuvre et suivi des prestations d’entretien des B.A.V. enterrées et aériennes
(élaboration des conventions, émission des bons de commande, contrôle des prestations…)
• Participation à l’optimisation des moyens de pré-collecte (gestion des points noirs de collecte)
• Suivi, recensement et traitement des dépôts sauvages
• Participations occasionnelles aux actions pédagogiques
• Relation avec les autres services de la Communauté d’Agglomération et partenaires extérieurs
➢ Assurer la sécurisation et la continuité des services
Compétences attendues :
• Permis de conduire (B) obligatoire 📌.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Connaissance dans le domaine de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés : les filières de valorisation, les opérateurs et éco-organismes, les partenaires institutionnels ✅.
• Compétences techniques dans le domaine de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets ménagers et assimilés.
• Sensibilisation aux enjeux du développement durable, Grenelle et autres politiques environnementales 🌎.
• Capacité à gérer les activités du poste en toute autonomie.
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité, en mode projet
• Capacité à prendre des initiatives, à être force de proposition et à faire partager les enjeux 💪.
• Maîtrise de l’outil informatique 💻.