Description du poste ou de la mission
Assurer le bon fonctionnement du magasin
- Assurer la propreté du magasin, des réserves, du parking, des abords…
- Gérer le stock en magasin et en réserve (en liaison avec le directeur)
- Améliorer constamment la productivité sur l’ensemble des rayons du magasin
Gestion des marchandises
- Contrôler constamment la qualité des produits
- Assurer la bonne adéquation entre le qualitatif et le quantitatif des marchandises
- Effectuer les retours de marchandises non conformes et suivre les documents de litige
- Equilibrer les stocks en fonction des objectifs fixés (en vérifiant les commandes des différents rayons)
- Contrôler régulièrement l’état de fraîcheur (aspect visuel et des Dates Limites de Consommation) des produits en rayon et en réserve
- Assurer la propreté, la conformité de l’étiquetage s’il y a lieu, et la rotation des produits
- Vérifier la corrélation entre les marchandises livrées et les factures (quantité/prix)
- Avoir un stock permanent d’économat
Animation du magasin (en liaison avec le directeur)
- Mettre en place les plans de vente de l’enseigne
- Théâtraliser et animer la zone saisonnière
- Organiser des promotions pertinentes hebdomadaires dans les rayons frais et de façon croisée avec les différentes offres rayons
Management de l’équipe du magasin (en liaison avec le directeur)
- S’assurer que les tâches accomplies dans le magasin sont bien exécutées et conformes aux instructions données
- Veiller à la bonne tenue du personnel (vestimentaire et présentation)
- Etablir les horaires, le planning des congés payés du personnel en respect de la législation et en liaison avec le gérant
- Accueillir les nouveaux salariés (présentation de l’enseigne, de l’organisation du magasin et du personnel)
- Fixer les tâches en fonction des postes et des plans de travail de chaque personne
- Fournir les informations nécessaires concernant les consignes d’hygiène et de sécurité ainsi que sur les particularités des rayons
- Assurer une fonction de tutorat auprès des personnels responsables de la formation des nouveaux arrivants
Hygiène et réglementation
- Faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en conformité avec le référentiel qualité CARREFOUR
- Faire respecter les règles sur la législation des prix
Fonction commerciale
- Organiser les caisses pour éviter l’attente du client
- Gérer les relations avec la clientèle
Mise en oeuvre de la politique commerciale tarifaire (en liaison avec le directeur)
- Appliquer les prix de vente préconisés par l’enseigne
- Veiller à l’adéquation entre prix de vente caisse et prix de vente rayon
Gestion financière (en liaison avec le directeur)
- Réaliser les opérations de remise en banque
- Contrôler les fonds (caisses, coffre)
- Compléter les documents de caisse (livres, etc…)
Rendre compte au Responsable magasin
- Informer la Direction de tout accident de travail
- Procéder au constat d’accident du travail avec le salarié (formulaire AT)
- En cas de problèmes importants, contacter le Directeur ou toute personne compétente et ensuite mettre en oeuvre ses directives
Compétences attendues :
Connaissance/technicité
❖ Avoir des connaissances en gestion
❖ Connaître les notions de chiffre d’affaires, marge, rotation des stocks, résultats d’inventaires et de frais généraux
❖ Savoir passer des commandes
❖ Savoir programmer les balances
❖ Savoir utiliser Intranet et Internet
❖ Maîtriser le logiciel Caisse
❖ Connaître les produits par famille
❖ Savoir contrôler les livraisons
❖ Savoir gérer un stock
❖ Connaître les produits vendus en magasin
❖ Suivre les plans d’implantation merchandising de l’enseigne
Relation Commerciales / Professionnelles
❖ Etre pédagogue
❖ Soigner sa présentation
❖ Etre aimable et à l’écoute
❖ Avoir le sens du relationnel
❖ Etre serviable et informer rapidement la clientèle
❖ Etre commerçant
❖ Avoir le sens de l’initiative et être réactif
❖ Etre disponible et ponctuel
❖ Savoir se remettre en cause face à l’évolution des marchés et des habitudes des clients
❖ Etre une personne de confiance
Responsabilité
❖ Savoir former et encadrer du personnel
❖ Porter sa tenue professionnelle
❖ Etre polyvalent
❖ Suivre la législation à la lettre
❖ Maîtriser toutes les règles d’hygiène et de sécurité et les appliquer
❖ Avoir le sens des responsabilités,
Initiative/autonome
❖ Travail réalisé à partir d’objectifs à atteindre pour le magasin
❖ Analyse les données (tableaux de bords, indicateurs) et engage des actions (sous validation) dans le but de réaliser les objectifs du magasin
❖ Nécessite d’être force de proposition en termes d’adaptation, d’amélioration des procédures et méthodes (sous réserve de validation) en vue d’atteindre les objectifs du magasin