Description du poste ou de la mission
L'entreprise est l’Opérateur de compétences de la Construction, au service de 250 000 entreprises et de 1,5 million de salariés, dont 90 000 alternants, des branches du Bâtiment, du Négoce des Matériaux de Construction et des Travaux Publics.
Il contribue au développement des compétences, soutient et finance l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et Pro-A), appuie les branches professionnelles dans l’ingénierie de certification et assure un conseil de proximité pour préparer et accompagner les entreprises et leurs salariés aux compétences et aux métiers de demain.
Ses 480 collaborateurs et 14 directions régionales en France Métropolitaine et dans les DROM, sont présents aux côtés des adhérents pour écouter leurs besoins, les conseiller et les accompagner afin de leur permettre de financer et réaliser leurs projets dans les domaines des ressources humaines, de l’emploi, de la formation et de l’alternance.
Finalité du poste :
L’apprenti(e) assistera un ou plusieurs chargés de projets (conseiller(e)s formation et chargé(e)s de formation) et assurera notamment :
• Un appui opérationnel pour la mise en œuvre de plans d’actions menés dans le cadre de projets transverses (Mixité, Formation Intégrée au Travail...),
• Un appui administratif et financier des conventions de financements publics (FNE Formation, Prestations de Conseil en Ressources Humaines, Mutations Economiques...).
L’apprenti assure, auprès des conseillers formation et chargés de formation les activités suivantes :
- Il assure une fonction de support opérationnel sur l’instruction, la gestion et le suivi des dossiers formation,
- Il contribue à la gestion, l’amélioration des processus et le suivi des différents projets,
- Il assure, auprès des entreprises adhérentes et de leurs salariés, une information dans le domaine de la formation professionnelle continue.
Vous aurez pour missions principales :
• Optimisation des processus administratifs
- Effectuer les vérifications nécessaires au traitement des dossiers (situation de l’entreprise, référencement de l’organisme ou du consultant, éligibilité de l’action…),
- Informer l’entreprise sur ses obligations sociales et réglementaires,
- Conduire l’instruction et le suivi administratif en lien avec les gestionnaires des dossiers,
- Développer et renforcer des processus d’amélioration de l’instruction,
- Assurer le suivi et le reporting des données,
- Contribuer à la capitalisation des données recueillies pour l’alimentation du logiciel deRelation Client,
- Relayer les demandes d’entreprises adhérentes auprès de leur conseiller.
• Gestion de Projet
- Suivre l’instruction et le suivi des projets,
- Contribuer à l’amélioration des outils existants de suivi des projets,
- Renforcer les méthodes de communication et de partage d’informations avec les parties prenantes internes (pilote projet) et externes (partenaire projet),
- Participer à des campagnes de promotion des projets,
- Participer à des actions d’évaluation des projets.
Compétences attendues :
• Apprenti préparant un diplôme de niveau 5 dans le domaine du management de projet (organisation et gestion). Doté(e) de bonnes capacités d’analyse, de synthèse, vous faites preuve d’autonomie et de rigueur et savez rendre compte 📝.
• Doté (e) d’une très bonne capacité organisationnelle, vous avez des aptitudes à
travailler en équipe. Vous faites preuve d’un véritable esprit de service et travaillez avec réactivité. Également, vos qualités relationnelles vous permettent de vous adapter aisément à des interlocuteurs variés 🤝.
• Au-delà des compétences métiers, nous recherchons un vrai esprit collaboratif, des capacités d’écoute et de communication.
• Une connaissance des métiers du BTP, ainsi qu’une connaissance des dispositifs de la formation professionnelle et de leurs mécanismes de financement seraient un plus.